Présentation

J'ai conçu les Moulins à paroles (M@P) pour rendre l'apprentissage du français plus agréable et plus facile pour celui qui apprend comme pour celui qui enseigne.

La démarche d'apprentissage ne consiste pas ici à demander à l'élève de lire les mots qu'il voit écrits, mais de dire comment s'écrivent les mots qu'on lui dit (ou dont il se souvient). En cela, elle se distingue radicalement de la méthode syllabique aussi bien que de la méthode globale. Deux conditions la rendent possible:
  1. L'élève doit connaître les noms des lettres (pas toutes les lettres mais quelques unes seulement pour commencer).
  2. Un adulte doit lui lire le texte en lui montrant les mots qu'il devra répéter avant de les épeler.
Chaque M@P est construit sur un texte classique: poème, fragment de conte ou chanson, parmi les plus célèbres de notre patrimoine littéraire.

L'exercice consiste à lire le texte puis à le reconstituer de mémoire, à l'oral et à l'écrit. Ainsi, à chaque séance de travail avec les M@P
  1. On apprend des mots
  2. On apprend à bien les prononcer
  3. On apprend à bien les écrire
  4. On apprends à distinguer 4 catégories grammaticales
  5. On apprend un texte classique
Notre catalogue répartit les M@P en 5 niveaux de difficulté.

Vous pouvez faire votre choix en utilisant les libellés qui se découvrent en haut et à gauche de la page d'accueil (sous les trois barres de la petite échelle).

Enfin, quand vous utilisez un M@P, merci de marquer votre passage. Vous pouvez le faire de deux manières:
  1. En ajoutant un Commentaire (sous le M@P)
  2. En partageant ce M@P sur un réseau social

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